Les phares sont l’un des équipements les plus importants de votre véhicule. Ils vous permettent de voir la route devant vous, et il est également bon pour les automobilistes autour de vous de vous voir arriver. Après une longue période sans entretien, les phares peuvent devenir sales et embués. Ils peuvent ne pas être aussi brillants ou clairs qu’avant, ce qui peut grandement affecter votre vision. Ce guide vous apprendra à entretenir le système de phares de votre voiture en remplaçant les vieilles ampoules et en nettoyant les lentilles.
Ce dont vous aurez besoin
Cet article va vous apprendre à entretenir le système de phares de votre voiture. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un tournevis, d’une serviette ou d’un chiffon, de gants et d’un peu d’eau.
Comment remplacer les anciennes ampoules par des nouvelles ?
Si vos phares sont embués et sales, il est temps de remplacer les ampoules. La première étape consiste à retirer les anciennes ampoules. Vous devez retirer le boîtier du phare, ce qui peut être fait en tournant les vis à l’extérieur du boîtier et en détachant toutes les connexions électriques. Ensuite, vous verrez un faisceau de fils qui doit être retiré pour que vous puissiez atteindre l’ampoule. Une fois cette opération terminée, vous aurez besoin d’un tournevis pour dévisser l’ampoule de sa douille. N’oubliez pas de remplacer le joint en caoutchouc qui l’entoure avant d’installer de nouvelles ampoules !
Comment nettoyer vos phares
La première étape consiste à nettoyer vos phares. Vous aurez besoin d’un seau d’eau, de chiffons et de savon doux ou de nettoyant pour vitres. Remplissez le seau d’eau chaude, puis ajoutez le savon ou le nettoyant pour vitres. Trempez votre chiffon dans l’eau et frottez-le sur vos phares. Continuez à frotter jusqu’à ce que vous sentiez qu’ils ont été correctement nettoyés. Veillez à les sécher après les avoir nettoyés pour éviter les taches d’eau.
Régler l’inclinaison de vos phares
Beaucoup de personnes l’oublie, mais des phares mal réglés, c’est se mettre en danger ou mettre en danger les autres conducteurs :
- Peuvent éblouir les conducteurs que vous allez croiser sur la route s’ils sont trop inclinés haut.
- Ne pas vous permettre de voire assez loin et d’anticiper correctement votre conduite s’ils sont inclinés trop bas.
- L’angle des phares est un point de contrôle de votre véhicule pour le contrôle technique.
Comment remplacer les ampoules de vos phares ?
Ensuite, commencez à remplacer les vieilles ampoules de phares par des nouvelles en éteignant le moteur. Retirer toutes les pièces vitales situées près de l’emplacement de l’ampoule. L’endroit le plus courant pour une ampoule se trouve à l’intérieur du boîtier du phare. Il se trouve généralement sur le dessus de l’aile. Une fois que vous avez retiré les composants nécessaires devant l’ampoule, utilisez un tournevis à tête plate pour faire levier sur la lentille du boîtier et accéder au support d’ampoule à l’intérieur. Dévissez l’ancienne ampoule de sa douille et remplacez-la par une nouvelle avant d’allumer à nouveau les feux de votre voiture pour voir si elle fonctionne correctement.
Quand le nettoyage des phares ne suffit plus ?
Arrivé à un certain âge, les optiques de phare commence à se ternir. À ce moment-là, il devient nécessaire (et obligatoire pour le contrôle technique) d’effectuer une action mécanique pour agir directement sur la surface du phare.
Les phares sont une partie importante de l’apparence de votre voiture et une partie que vous pouvez négliger lorsqu’il s’agit de l’entretien.