Remise en état des véhicules LOA et LDD avant restitution

Afin de maîtriser les coûts de réparation, il est préférable de faire contrôler le véhicule par un professionnel avant sa restitution.

Depuis de nombreuses années la LLD (Location Longue Durée) et la LOA (Location avec Option d’Achat) se sont installées dans les habitudes de financement des conducteurs automobiles.

Ce nouveau mode de consommation a entrainé des nouveautés dans le paysage des carrosseries. Nous avons fait évoluer nos méthodes de prise en charge spécifiques à cette nouvelle tendance. La mise en place de réparations en carrosserie plus adaptées à la remise en état des dégâts qui sont spécifiques à l’utilisation en location de votre voiture.

Comment se passe la restitution d’un leasing ?

Beaucoup trop d’utilisateurs de véhicules de locations pensent que le loueur du véhicule va être clément sur une petite réparation, ou sur un événement dont vous n’êtes pas l’auteur, malheureusement si un dégât a lieu sur votre véhicule durant son contrat, vous en serez quoiqu’il arrive responsable financièrement.

Les loueurs appliquent généralement des forfaits onéreux et bien souvent non ajustés à l’intervention réelle à réaliser. Suite à notre contrôle, notre expertise métier nous permet de vous établir un devis précis et ajusté à l’état de votre véhicule avant restitution, vous permettant ainsi de payer le prix juste et de maîtriser les coûts de remise en état.

Dans quel état doit être le véhicule lors de sa restitution ?

Lorsque vous vous renseignez sur l’état dans lequel votre véhicule doit être restitué, il est coutume d’entendre parler d’état dit « standard », cela signifierait qu’en fonction de la durée du contrat et du kilométrage souscrit vous devrez laisser votre véhicule dans un état d’usure cohérent avec ces éléments, malheureusement ces éléments sont à la seule appréciation du chiffreur le jour J de restitution.

Que dit le contrat de location sur l’état du véhicule

Il est à noter que votre contrat distingue les dégâts acceptables et ceux qui ne le sont pas, cependant il arrive de plus en plus souvent que cette notice explicative ne soit pas connue de l’utilisateur. Il est important de la réclamer dès que possible.

La réalité sur la remise en état du véhicule

Nous nous apercevons que le niveau d’exigence varie suivant les marques et également en fonction des intervenants en charge du chiffrage de ces frais. D’autre part, nous constatons depuis plusieurs années que les critères de remise en état pour la plupart des fournisseurs de véhicules de location sont beaucoup plus exigeants. Dans les faits, les loueurs veulent récupérer la voiture dans un parfait état afin de pouvoir la revendre après.

Dans un premier temps, nous vous conseillons d’obtenir un rendez-vous préalable avant le jour officiel de restitution. L’objectif est d’avoir une expertise claire sur les dommages acceptés, refusés et leur coût de remise en état.

Prendre les devants, pour éviter les surprises

C’est pour cette raison que nous vous recommandons fortement de passer nous voir afin de bénéficier d’un devis gratuit de remise en état. Ce qui vous permettra de conserver l’avantage, en connaissant clairement les frais qui vont être relevés par le loueur, et ainsi décider de quels frais vous devrez effectuer. B-Color proposent un plan de remise en état, non seulement pour ces VP (Véhicules Particuliers, voitures de 5, 7 ou 9 places) ou VUL (Véhicules Utilitaires Légers : voitures de sociétés et petites camionnettes), mais aussi pour certains VHR (véhicules lourds : camions).

Comment estimer si son véhicule nécessite une intervention avant la restitution ?

Il est difficile pour un locataire d’estimer l’état acceptable de son véhicule pour sa restitution. Afin de maîtriser les coûts de réparation, il est préférable de faire contrôler le véhicule par un professionnel avant sa restitution.

Les différents types de frais de remises en état

Frais de remise en état pour la carrosserie

  • Éléments de carrosserie avec rayure ou bosse
  • Élément de carrosserie manquant (antenne, rétroviseur)
  • Ampoules grillées
  • Nettoyage du véhicule

Frais de remise en état pour la mécanique

  • Pneus usés
  • Révisions non effectuée ou dépassée
  • Niveau des différents liquides
  • Parallélisme si l’usure des pneus n’est pas uniforme

Frais de remise en état pour l’intérieur

  • Accro sur les tissus
  • Nettoyage intérieur
  • Plastiques rayés ou manquant

Combien coûte la remise en état du véhicule ?

Les loueurs de véhicules sont de plus en plus exigeant quant à l’état du véhicule lors de la restitution. Beaucoup de locataires se voient facturer des frais de remise en état importants par le loueur, sans pouvoir les anticiper.

En laissant votre véhicule auprès du centre de location, vous allez être également confronté au paiement de son taux horaire non négocié. Vu que c’est contractuel vous ne pourrez malheureusement pas lui demander d’effectuer un geste commercial. De nombreux fournisseurs de véhicules de locations utilisent la méthode qui consiste à chiffrer chaque réparation comme une réparation unique et les additionnent. Ce qui représente un coût plus élevé pour l’utilisateur.

Il faut savoir que le service de restitution n’est pas ou très peu en lien avec le service commercial de vente de véhicule. Il ne sera pas ou très peu probable d’avoir un geste commercial sur vos frais de remise en état surtout si vous avez déjà signé un bon de commande sur le lieu de restitution ou chez un concurrent…

Vous l’aviez compris, les loueurs appliquent généralement des forfaits onéreux et bien souvent non ajusté à l’intervention réelle à réaliser. En choisissant votre carrossier B-Color vous bénéficiez de la réalisation d’une intervention groupée, permettant de supprimer l’effet d’addition d’opérations unitaires. Vous pouvez également obtenir une tarification horaire moins onéreuse que le fournisseur de votre véhicule. En utilisant l’ensemble de nos conseils et recommandations, vous pourrez ainsi bénéficier des meilleures offres et réaliserez vos choix en totale connaissance.

Notre expertise métier nous permet de vous établir un devis gratuit, précis et ajusté à l’état de votre véhicule avant restitution. Vous permettant ainsi de payer le prix juste et de maîtriser les coûts de remise en état.

Faire appel à un professionnel pour réparer bosses et rayures ?

Oui, car nous savons ce qu’attend le prestataire en termes de vieillissement de véhicule. Et des réparations faites à minima ou qui masquent les défauts seront vites détectés lors de la restitution de la voiture.

Nos techniciens sont formés au débosselage sans peinture (DSP) quand l’état du choc le permet. Ils sont aussi formés aux raccords de peinture et à la réparation rapide, également nommé le « spot repair ». Ces deux techniques vous permettent de baisser les coûts liés à la remise en état.

Tous ces processus permettent une intervention nécessitant peu d’immobilisation et un cout de réparation moins élevés avant de rendre votre véhicule. Nous sommes ainsi capables de vous faire économiser plusieurs centaines voir milliers d’Euro suivant les cas.

Comment éviter les frais de remise en état ?

Il n’est pas vraiment possible d’éviter les frais de remise en état. La seule solution pour échapper à des frais très élevés : Anticiper la restitution du véhicule pour le faire réparer chez un professionnel en dehors de l’entreprise de location.

La sous utilisation du véhicule pour payer les frais de remise en état

Il existe également une possibilité vous permettant de ne pas effectuer les travaux sur votre véhicule, c’est très simple et méconnu des utilisateurs.

Cela consiste à transmettre les éléments contractuels concernant votre location. Pour en connaître les contours et les obligations à suivre ainsi que le kilométrage initialement convenu. Souvent les locataires ignorent qu’ils doivent être dédommagés pour les kilomètres non consommés. Cet alinéa de votre contrat vous permet ainsi de dégager des sommes plus ou moins conséquentes, permettant de financer des frais de remise en état.

Cependant, si vous n’êtes pas dans une situation dite de « sous roulage » et que vous avez :

  • Parcouru le bon kilométrage
  • Dépassé l’engagement contractuel au niveau de la distance convenu

Vous ne pouvez pas en bénéficier. Il vous reste surement la solution de l’option d’achat…

Comment échapper aux frais de restitution du véhicule par l’option d’achat ?

Notre carrosserie est capable d’évaluer la valeur vénale de votre véhicule et de vous conseiller sur les réparations à entreprendre. En fonction de la vétusté, il ne sera pas toujours nécessaire d’entreprendre l’intégralité de la remise en état.

C’est en fait très simple pour un professionnel possédant toute l’expertise que requiert cette simulation. Lorsque que vous avez pris engagement de louer mensuellement votre engin motorisé, vous avez également (cas rare de location SANS Option d’Achat) eu connaissance d’une valeur communément appelée par les vendeurs O.A. ou E.R.

O.A: Option d’Achat signifiant que vous avez la possibilité d’acquérir votre objet de location à la fin de l’engagement convenu en levant l’option d’achat finale. Ainsi vous pouvez vous affranchir des lourdes pénalités concernant l’état de votre véhicule et également des éventuels dépassements kilométriques. Attention cependant : de rares loueurs facturent les frais de dépassement et de remise en état en fin de contrat.

E.R: Engagement de Reprise, cela indique le montant convenu par le fournisseur du véhicule auprès de l’organisme de financement. Certains utilisateurs pensent à tort que cette somme vous sera réglée, cependant ce n’est pas le cas, car vous êtes le locataire et non le propriétaire.

Lorsque nous avons pu évaluer votre véhicule sur le marché, effectué le chiffrage de sa remise en état attendu par le loueur et pris connaissance de la valeur de votre option d’achat, plusieurs choix s’offriront à vous :

  • Racheter votre véhicule et le conserver.
  • Racheter votre véhicule en effectuant les seules réparations essentielles à sa mise en vente, ce qui permet d’économiser une somme non négligeable.
  • Décider de faire racheter votre véhicule par un tiers, tel qu’un proche, un ami, un collège de travail. Il faut savoir que cette solution vous rendra responsable des éventuelles pannes à venir durant plusieurs mois.

Si aucune de ces solutions s’offrent à vous, vous pourrez également proposer de céder votre option d’achat à B-Color. Notre carrosserie étant un professionnel de l’automobile, vous ne pourrez pas être responsable d’une éventuelle panne à venir sur le véhicule !

 

B-Color vous accompagne

Vous l’aurez compris, B-Color possède les personnes compétentes pour vous conseiller en amont de votre projet automobile ou véhicule utilitaire. Il est plus facile de choisir un professionnel de la réparation pour vous conseiller sur les erreurs et pièges de l’acquisition ou location de véhicule.

Nous vous expliquons clairement les engagements et les possibilités de votre situation pour vous offrir toute la lumière nécessaire à la prise de votre décision dans ce genre de situation.

 

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Afin de maîtriser les coûts de réparation, il est préférable de faire contrôler le véhicule par un professionnel avant sa restitution.

Remise en état des véhicules LOA et LDD avant restitution

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