Quand faut-il rénover les optiques de phares d'un véhicule ?
Il est facile d’identifier rapidement des optiques de phare ayant besoin d’une rénovation. Tout d’abord il est utile de préciser que la surface translucide d’un optique de phare n’est plus en verre, mais en polycarbonate.
Avec le temps, les optiques de phare jaunissent et finissent par devenir opaques. Le faisceau de lumière perd donc de son efficacité pouvant aller jusqu’au refus de votre véhicule au contrôle technique.
Pour palier à la contrevisite sans changer les phares, il est possible de les rénover.
Les différentes techniques de rénovation d'optique de phare
Nous retiendrons ici trois techniques les plus efficaces :
- Le ponçage-lustrage
- Le vernissage
- La polymérisation
Le polissage des phares de voitures
Il s’agit d’un ponçage de surface afin d’éliminer la couche détériorée de l’optique de phare. Cette opération nécessite plusieurs passes avec différents grains de ponçage.
À l’issu, l’optique retrouve sa clarté initiale, mais il n’y a aucune protection contre les éléments extérieurs. L’efficacité d’une telle opération sera garantie 6 mois.
Cette étape vous permettra bien évidemment de passer le contrôle technique, mais elle ne perdurera pas dans le temps. Il est aussi important de prendre en compte qu’à chaque polissage du phare nous enlevons de la matière. De ce fait cette opération ne peut pas être réalisée de nombreuses fois.
Un vernis après le polissage des phares
Afin de pérenniser l’action de ponçage de surface, il est possible d’appliquer un vernis de protection anti-rayures. Cette action est comparable à une peinture traditionnelle. Il s’agit de la solution la plus durable dans le temps. Mais c’est également celle qui demande le plus de travail.
La polymérisation du phare : l'arme ultime ?
Après avoir fait le ponçage de l’optique, un mélange spécifique est appliqué à l’état de vapeur sur la surface lui redonnant ainsi toute la transparence initiale. L’efficacité d’une telle opération est garantie 2 ans.
Alors faut-il changer les phares ou les rénover ?
La rénovation des optiques de phares coûtent 1/10 du prix d’un phare neuf ! Le résultat est juste parfait et permet de récupérer à 100% la translucidité et l’efficacité du phare.
Combien coûte une rénovation de phare de voiture ?
Polissage + polymérisation
Clio 3*-
Polissage des phares
-
Polymérisation
Polissage + Vernis
Clio 3*-
Polissage des phares
-
Vernis
*Les tarifs affichés sont pour un véhicule type Renault Clio 3