L’importance de protéger la carrosserie de son automobile :
La carrosserie d’une voiture est l’ensemble des éléments métalliques amovibles et inamovibles qui constituent l’extérieur. Il s’agit notamment des portes, des capots et des couvercles de coffre (hayons), ainsi que des ailes et des pare-chocs. La carrosserie comprend également les rétroviseurs, les poignées, lécheurs de portes.
La carrosserie est une partie importante de votre voiture, car elle déterminera la durée pendant laquelle vous pourrez continuer à rouler sans avoir à payer de réparations. Les valeurs résiduelles des voitures baissent énormément si elles ont été accidentée, de même des dommages mineurs peuvent être vites coûteux à réparer.
Protéger la carrosserie de sa voiture, c’est la protéger des micro-rayures, des graviers, des fientes d’oiseaux, des coups de portières. En somme des aléas que vit une voiture en utilisation normale. D’autres éléments peuvent, eux aussi, abimer, user la carrosserie, comme le soleil et la neige. Ces aléas naturels sont implacables ! Ils peuvent très rapidement abîmer les carrosseries, la peinture d’origine et sa brillance.
Quelles sont les différents moyens de protection :
Le stikering ou covering comme moyen de protection totalement couvrant ?
Le stikering consiste à recouvrir la carrosserie d’un film adhésif. À l’origine, il était principalement utilisé pour apposer sur les voitures des messages publicitaires sans passer par une peinture complète. Le monde du tuning a dérivé sa fonction première pour pouvoir changer facilement la couleur des véhicules à moindre frais. Il protège la carrosserie de votre véhicule contre les UV, rayures et projections de gravillons. Il permet aussi toute sorte de marquage et des couleurs très sophistiquées. Cependant, il vieillit moins bien qu’une penture et il faut le faire enlever lors de la vente du véhicule, ce qui peut laisser des traces « différence de teinte » suivant l’efficacité du traitement UV du film…
Le covering reste donc principalement utilisé pour la personnalisation de véhicules
Les traitements Hydrophobes pour la carrosserie et le vitrage
Les traitements de protections nano-technologiques qui protègent vos surfaces vitrées et votre carrosserie. Ce type de technologie est conçu pour fonctionner principalement sur la surface extérieure d’un véhicule, avec une durabilité contre les températures élevées et les rayons UV, tout en étant résistant à l’écaillage ou aux rayures. Cette nano-technologie, plus souvent appelée traitements céramiques reste à ce jour inégalée en termes de rendu et qualité.
Le polissage n’est pas un moyen de protection !
Le polissage est une technique qui implique l’utilisation d’une machine. Cet outil est conçu pour éliminer les rayures légères de la peinture de votre voiture, ainsi que pour ajouter de la brillance et de l’éclat. Il permet également d’éliminer les tourbillons causés par les imperfections de la cire ou du produit de polissage de votre voiture. Le processus commence par le lavage de votre véhicule, suivi de l’application d’un niveau approprié de produit de polissage, puis du polissage à l’aide d’un tampon de polissage ou d’un tampon mécanique recouvert de chiffons de laine incorporés. Cela vous permettra de vous débarrasser des petites rayures sans trop endommager la surface.
Le polissage peut être effectué manuellement si vous n’avez pas accès à ces outils, mais il nécessite beaucoup plus de temps que les machines…
La cire ou polish pour protéger ma carrosserie ?
La cire fournit un revêtement protecteur qui peut durer plusieurs mois, réduit les risques de tâches d’eau et améliore l’aspect général. Le cirage est idéal si vous ne lavez votre véhicule que peut fréquemment et si le véhicule roule peut. Il permet d’éviter l’accumulation de saletés entre les lavages et offre une protection contre les rayons UV qui, avec le temps, provoquent une décoloration des peintures non protégées.
Le point critique de la cire est sa faible longévité dans le temps et nécessite donc une mise en place beaucoup plus fréquente que la céramique. Un autre point, elle est beaucoup moins efficace contre la projection de goudrons et de projection acide de type « fiente d’oiseau ».
Le traitement céramique reste le meilleur moyen de protection
Le traitement céramique reste la meilleure protection pour les voitures. La peinture est constamment attaquée par toutes sortes d’environnements, mais surtout par l’eau. Les pluies acides provoquent l’oxydation de la surface, laissant une finition terne qui n’est pas esthétique et favorise la rouille.
Le traitement céramique est un procédé chimique :
- Il dure longtemps et permet à votre voiture de rester impeccable pendant plusieurs mois.
- Hydrophobe, le goudron n’adhère pas et la pluie ruisselle à son contact
- Résistance aux chocs, gravillons et micro-rayures par une couche de protection supplémentaire « solide » appliquée à votre carrosserie
- Des atouts non négligeables, comme l’espacement des lavages de la voiture, car les saletés n’adhèrent pas
- Une brillance inégalée
Combien coute un traitement céramique pour ma carrosserie ?
Avant de réaliser un traitement céramique, nous réalisons un lavage complet et en profondeur de la carrosserie, des plastiques ainsi que des vitrages. Nous réalisons aussi toutes les réparations du genre « micro-rayure » et traitement des plastiques. Une fois ces étapes réalisées, nous pouvons réaliser le traitement céramique. Suivant la prestation » d’une à trois couches » le prix varie. Pour vous donner une idée, pour une berline, sur deux couches, il faut compter environ 600 € ttc (prix moyens facturés pour l’ensemble des travaux). Pour une estimation gratuite, vous pouvez nous rendre visite avec votre voiture !