3 étapes simples pour réparer une carrosserie de voiture

Il est important de prendre en considération que vous avez le choix de votre carrossier et que vous décidez des travaux à réaliser.

Les voitures sont faites pour être conduites, mais cela ne veut pas dire qu’elles ne peuvent pas avoir d’ennuis. Même la plus fiable des voitures avec la plus attentionnée des conduites peut avoir un accident, et lorsque cela se produit, vous devez savoir quelles sont les étapes de la réparation d’une voiture. Bien que cela puisse sembler beaucoup plus que cela sur le moment, réparer une voiture après un accident est vraiment très simple si vous gardez la tête froide et suivez ces 3 étapes. Si vous avez été impliqué dans un petit accrochage, ou si votre voiture a été légèrement éraflée ou cabossée, voici les 3 étapes à suivre…

Étape 1 : Évaluer les dommages

À un moment donné, vous devrez vérifier les dommages subis par votre voiture (même s’il ne s’agit que du pare-chocs). Soyez prudent et veillez à ne rien faire qui puisse aggraver la situation.

Tout d’abord, assurez-vous que le véhicule est éteint et qu’il a été placé en position de stationnement ou au point mort. Ensuite, sortez de la voiture et faites-en le tour. N’ouvrez pas les portes de la voiture et n’essayez pas d’entrer à l’intérieur à ce stade. Cherchez plutôt les signes auxquels vous devez faire attention :

  • La carrosserie de la voiture est-elle endommagée (vitres, phares, roues, capot ou coffre) ?
  • La voiture a-t-elle subi des dommages importants en termes de fonctionnalité (conduite, freinage ou direction) ?
  • Y a-t-il des fuites (huile ou liquide de refroidissement) ?

Étape 2 : Faites une estimation et décidez des réparations

Prendre le temps d’examiner l’étendue des dégâts.

Cette étape est bien souvent négligée, par exemple : Votre phare ne présente pas de dommages en apparence, mais les fixations derrière les optiques de phare sont abimées et le réglage d’inclinaison de l’optique devient impossible.

Si vous ne constatez rien en apparence, il est généralement préférable de passer à la carrosserie faire diagnostiquer votre voiture.

Décidez de ce que vous voulez faire de la voiture.

Si votre voiture a subi des dommages importants, vous devrez la faire remorquer jusqu’à un atelier de réparation. Si les dommages sont mineurs et que vous pouvez conduire votre voiture jusqu’à un atelier, faites-le. Il est important de prendre en considération que vous avez le choix de votre carrossier et que vous n’êtes pas obligé de prendre celui recommandé par votre assurance.

Si votre voiture ne peut pas être conduite, vous devrez faire appel à une dépanneuse pour l’emmener à l’atelier. 

Ensuite, déterminez le coût des réparations et l’avenir du véhicule.

Nous sommes en mesure de réaliser un devis pour effectuer les réparations, suite à ce devis, vous aurez plusieurs possibilités :

  • Décidez de l’avenir de la voiture, doit-elle être mise à la casse, vendue ou réparée ?
  • Si le véhicule est réparable, voulez-vous effectuer les réparations ?
  • Voulez-vous faire marcher l’assurance pour payer les réparations ou régler directement la facture ?

Nous sommes en mesure de vous apporter les réponses, que ce soit sur la tarification, les possibilités de réparation ou l’intérêt de remettre en état la carrosserie.

Étape 3 : Effectuer les réparations

À l’atelier de réparation, nous identifions les dommages et ont choisi la méthode de réparation la plus appropriée. Voici quelques réparations courantes :

  • Travaux de carrosserie. Il s’agit de la réparation la plus courante pour les voitures. Elle consiste à retirer la partie enfoncée ou rayée de l’extérieur de la voiture, puis à la remplacer par du nouveau métal ou de la fibre de verre. 
  • Le débosselage sans peinture quand cella est possible.
  • La remise en état ou le changement de pièces mécaniques.
  • Peinture. Si la peinture de votre voiture a été rayée, elle devra être repeinte.
  • Nouveaux panneaux de carrosserie. Si les dommages sont importants, vous devrez peut-être remplacer toute la partie de carrosserie endommagée. 
  • Réparation de la transmission ou du moteur. Si votre transmission ou votre moteur a été endommagé, vous devrez le faire réparer. 
  • Reconstruction de la transmission ou du moteur. Si la transmission ou le moteur a été gravement endommagé, vous devrez remplacer l’ensemble. 
  • Des pneus neufs. Si vos pneus ont été endommagés, vous devrez les remplacer. 
  • Le système électrique. Si votre système électrique est endommagé, vous devrez le remplacer. (mécanique d’ouverture des fenêtres, laves, phares, rétroviseurs…)

Derniers mots

Avoir un accident peut être très stressant et accablant. En sachant quoi faire et en ayant un plan d’action, le processus sera beaucoup plus facile. N’oubliez pas qu’en suivant ces trois étapes simples, vous pouvez réparer votre voiture et décider de la marche à suivre.

5/5 - (1 vote)

Demande de devis

Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.