Comment réparer les dommages causés par la grêle : conseils pour réparer votre véhicule

La réparation des dommages causés par la grêle est relativement simple et peut souvent être effectuée en suivant quelques conseils.

Ce n’est pas tant le coût des réparations qui est compliqué, mais de voir de nombreuses bosses sur la carrosserie qui peuvent fortement dévaluer le véhicule. Les bosses dues à la grêle font partie de ces problèmes ennuyeux et omniprésents qui semblent toucher tout le monde dans les régions exposées aux intempéries.

Heureusement, la réparation des dommages causés par la grêle n’est pas forcément une tache compliquée sur votre voiture. La réparation des dommages causés par la grêle est relativement simple et peut souvent être effectuée en suivant quelques conseils.

Vérifiez les dommages cachés.

Il est bon de vérifier que votre voiture ne présente pas de dommages cachés, surtout après de multiples chocs. Si vous finissez par enlever une bosse et que vous découvrez que la peinture de votre véhicule est endommagée, cloquée, vous devrez également effectuer des retouches de peintures. Cela peut ajouter beaucoup de temps et d’argent à la réparation des dommages causés par la grêle.

Pour une inspection plus approfondie, vous pouvez envisager de faire appel à nos services professionnel d’inspection des dommages automobiles.

Utilisez un kit de réparation pour réparer les petites bosses.

Si la bosse est suffisamment petite, vous pouvez utiliser un kit pour la réparer vous-même. Ces kits peuvent être achetés dans la plupart des magasins de pièces automobiles ou des fournisseurs en outils spécifiques. Ils contiennent un support à coller sur la zone et un outil spécial qui vous aidera à faire disparaître la bosse.

Veillez toutefois à ne pas pousser ou tirer trop fort. Vous ne voulez pas endommager davantage la peinture de votre véhicule. Ces kits de réparation sont conçus pour les petites bosses et ne peuvent donc pas être utilisés pour les grosses bosses dues à la grêle.

Pour les grosses bosses, vous devrez envisager de faire appel à notre service de DSP (Le Débosselage Sans Peinture) ou éventuellement quand nécessaire de notre service de carrosserie peinture.

Utilisez de la glace sèche « carboglace » pour réduire la bosse.

Si votre véhicule est endommagé par la grêle, vous pouvez essayer d’utiliser de la glace sèche pour réduire la taille de la bosse. Cette méthode est connue sous le nom de « réduction cryogénique des bosses » et consiste à placer de la glace sèche sur la bosse de votre voiture. La glace sèche se sublime (passe de l’état solide à l’état gazeux) et crée un vide qui aspire la bosse. La bosse sera beaucoup plus petite lorsque la glace fondra. Cette méthode n’est toutefois recommandée que pour les petites bosses et les petits creux. Elle ne fonctionne pas pour les grosses bosses et ne peut donc pas être utilisée pour réparer les gros dommages causés par la grêle.

Essayez de chauffer et de refroidir avec un sèche-cheveux.

Si votre voiture présente une petite bosse, vous pouvez peut-être en réduire la taille en chauffant et en refroidissant la zone environnante. Il s’agit d’une méthode assez courante de réparation des bosses dues à la grêle, mais elle peut être assez délicate à mettre en œuvre. Vous utiliserez un décapeur thermique pour chauffer la zone environnante. Mais ne tenez pas le sèche-cheveux au même endroit. Déplacez-le autour de la surface de la bosse pour la chauffer uniformément. Vous pouvez ensuite refroidir la zone de la bosse avec de l’eau froide, ce qui la fera rétrécir. Il se peut que vous deviez effectuer cette opération plusieurs fois, car chaque cycle de refroidissement et de chauffage rétrécira un peu la bosse. Attention, cette méthode est à réaliser avec précaution pour ne pas endommager la peinture.

Demandez un devis de réparation professionnel

Si votre véhicule présente une grosse bosse, il est sûrement trop difficile de la réparer soi-même. Vous pouvez envisager de faire appel à notre atelier de réparation professionnel pour examiner la bosse. Vous pouvez obtenir un devis de réparation et voir s’il semble plus opportun de payer les réparations ou de faire appel à votre assurance.

Conclusion

Les dommages causés par la grêle sont un problème qui touche de nombreuses personnes vivant dans des zones exposées aux intempéries. Heureusement, la réparation des dommages causés par la grêle ne sont pas forcément hors de prix. Vous pouvez nous contacter, obtenir un devis gratuit pour réparer les dégâts.

Avec B-Color, tout ou partie de votre franchise peut être prise en charge afin de vous accompagner dans cet événement.

5/5 - (2 votes)

Demande de devis

Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.