Qu'est-ce qu'un agrément assurance ? Est-il obligatoire ?
Un agrément assurance est une reconnaissance accordée par les compagnies d’assurance à une carrosserie. Cela signifie que la compagnie d’assurance reconnaît le travail réalisé par cette carrosserie et a établi un partenariat avec elle pour effectuer des réparations sur les véhicules assurés. Cependant, il n’est absolument pas obligatoire pour une carrosserie d’être agréée. L’agrément assurance est une reconnaissance facultative accordée par les compagnies d’assurance. Même sans cet agrément, une carrosserie peut toujours fournir des services de qualité et répondre aux besoins de sa clientèle.
Dans notre cas, il est important de noter que B-Color à fait le choix de ne pas être une carrosserie agréée par les compagnies d’assurance afin d’être totalement indépendant et impartial. De notre point de vue, c’est vous notre client et non votre assurance ! Cela ne compromet en rien la qualité de nos services ni notre engagement à fournir des réparations de haute qualité pour tous nos clients.
Les différences entre les réparations avec agrément assurance, la loi Hamon ou cession de créance
Carrosserie agréée assurance | Carrosserie non-agréée assurance (loi Hamon) | Carrosserie non-agréée assurance (loi Hamon) avec cession de créance | |
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Prise en charge des démarches administratives avec les assurances | La carrosserie vous accompagne dans les démarches | La carrosserie vous accompagne dans les démarches | La carrosserie vous accompagne dans les démarches |
Véhicules de prêt | Pas systématique, en fonction de votre contrat d'assurance | Proposition de : voiture de prêt, vélo, ticket de bus | Proposition de : voiture de prêt, vélo, ticket de bus |
Règlement des réparations | La carrosserie est directement payée par votre assurance | Vous recevez directement le remboursement par votre assurance | La carrosserie est directement payée |
Relation | C'est l'assurance, le client de la carrosserie | Vous êtes notre client ! | Vous êtes notre client ! |
Il y a une différence importante : Qui est notre client ! et c’est vous ! Nous ne sommes pas contraints, ni par les limites des assurances , ni plus par un contrat d’agrément avec eux !
La loi Hamon: Le libre choix ! un droit fondamental
La loi Hamon, entrée en vigueur le 1er janvier 2015, impose aux assureurs l’obligation d’informer leurs assurés de leurs droits fondamentaux. Notamment celui du libre choix de leur carrossier pour toute intervention sur leur véhicule lors d’un sinistre.
Cette législation offre aux consommateurs la liberté de sélectionner leur réparateur automobile de leur choix. Favorisant ainsi une compétition plus saine et équitable entre les prestataires.
Avant cette loi, les consommateurs étaient limités dans leurs choix pour la réparation de leur véhicule. La loi Hamon a introduit la possibilité pour les consommateurs de choisir librement le professionnel qu’il souhaite. Sans être contraints par des clauses restrictives.
Avec B-Color nous soutenons pleinement cette loi et nous nous engageons à vous offrir la meilleure expérience de réparation automobile.
Les pratiques opaques des assurances
Il est important de souligner que, les assurances ne sont pas toujours transparentes dans leurs recommandations. Elles ont souvent des accords de tarification préférentiels avec des carrosseries, dans l’objectif de minimiser leurs coûts.
Ces tarifs avantageux ne permettent pas aux carrosseries de couvrir leurs coûts et de maintenir leur rentabilité. En conséquence, de nombreux carrossiers se retrouvent à subir des pertes financières importantes. B-Color s’engage à procurer un service de qualité, conformément à la charte éthique de la fédération française de la carrosserie, même si cela signifie de ne pas travailler sous agrément.
On vous accompagne dans les démarches avec votre assurance
Nous tenons à souligner que nous prenons en charge l’intégralité des formalités administratives. B-Color comprend que le processus de réparation d’un véhicule peut être source de préoccupations et de tracas. C’est pourquoi nous nous efforçons de simplifier au maximum cette étape pour nos clients. Que ce soit pour la gestion des documents liés à l’assurance, la coordination avec les partenaires extérieurs ou toute autre démarche nécessaire. Notre équipe professionnelle et expérimentée est là pour vous aider à chaque étape du processus.
Notre équipe B-Color bénéficie d’une formation spécialisée pour comprendre et traiter efficacement toutes les exigences liées aux assurances. Chaque membre de notre équipe est familiarisé avec les différentes politiques d’assurance et est capable de naviguer avec précision à travers les procédures administratives. Cette expertise garantit une gestion fluide des réparations. Depuis la déposition de la réclamation jusqu’à la finalisation des travaux, en minimisant les délais et les tracas pour nos clients.
Nous savons aussi offrir des réponses à notre clientèle en cas d’interrogation. Mais aussi de donner des conseils personnalisés sur les processus administratifs complexes. Nous accompagnons nos clients jusqu’au bout des démarches.